Lamb

  • Yared Zeleke

  • 2015

  • VOSTF

  • Ethiopie France

  • 91 min

Résumé

Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.

La presse en parle :

20 MINUTES : Après Drifet de Zeresenay Mehari sorti l’été dernier, ce conte entre réalisme et poésie prouve que le cinéma éthiopien peut receler de bien belles surprises. On recommande chaleureusement celui-ci.
LA CROIX : Autour de cette trame sobre aux allures de fable intemporelle, Yared Zeleke signe un film fort, sensible, et ouvre une fenêtre précieuse sur la réalité d’une société méconnue : rigide répartition des rôles entre hommes et femmes, accès à l’éducation, religion, mais aussi effets des dérèglements climatiques sur des populations affamées…
LE DAUPHINE LIBERE : Entre le chagrin, le courage et l’humour, un récit très personnel, imprégné par l’amour du pays.
LE NOUVEL OBSERVATEUR : Ce pourrait être manichéen, c’est sensible, délicat, émouvant. L’enfant (Rediat Amare) est étonnant.
LES FICHES DU CINEMA : Un premier film éthiopien où la splendeur des images le dispute à la maîtrise de la réalisation et à la richesse des thèmes abordés.
OUEST France : Ce conte exotique tient du documentaire (...). Le tout dans un cadre naturel plein de séduction.
TELERAMA : Voyage sur des terres verdoyantes et majestueuses, rares au cinéma, ce film délicat s'empare d'un thème classique, l'attachement d'un enfant à un animal, pour aborder des questions moins intemporelles. (...) Touchant, mais pas seulement.
AVOIR-ALIRE.COM : (...) un beau film onirique et émouvant, qui ne dérape jamais dans les larmoiements.

Date de sortie :

30-09-2015