Le cercle des petits philosophes

  • Cécile Denjean

  • 2018

  • VF

  • France

  • 85 min

Résumé

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce-que l'amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. Frédéric Lenoir s'émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre …à devenir de petits philosophes !

Depuis 20 ans, le site Filmspourenfants.net propose une analyse des films destinés aux enfants, en indiquant les thèmes, messages et scènes difficiles, afin d'éclairer le choix des parents. Découvrez leur analyse de ce programme.

La presse en parle :

BANDE A PART : Née de la rencontre avec l’écrivain et philosophe Frédéric Lenoir et des élèves de 7 à 10 ans, une chronique inspirée sur le sens de la vie.
CNEWS : Un documentaire sans voix off sensible et imagé.
FEMME ACTUELLE : En marge des scènes de groupe, les petits s'expriment aussi en solo, ce qui donne d'autres éclairages touchants.
L’EXPRESS : Plus qu'une véritable réflexion philosophique (les gamins ne sont pas non plus des disciples de Kant, il ne faut pas exagérer), le documentaire apparaît surtout comme un formidable film social, autour des questions de classes et du communautarisme.
LE PARISIEN : Pour Lenoir, les conflits cesseraient si on apprenait la philo à l'école. On a envie de le croire !
LES FICHES DU CINEMA : Un an durant, le sociologue Frédéric Lenoir a interrogé les enfants de deux écoles primaires de Paris et de sa proche banlieue sur le sens de la vie, leur citant Kant, Spinoza, Montaigne... On ressort de leurs réponses l’âme légère et le cœur plus intelligent.
TELERAMA : Sans esprit de sérieux ni mièvrerie, ce joli documentaire chronique des échanges riches en découvertes sur soi-même et sur les autres.
AVOIR-ALIRE.COM : Disciple du mieux penser pour mieux vivre, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir met sa doctrine au service des enfants, avec la ferme intention d’en faire des citoyens responsables. Instructif !
PREMIERE : La réalisatrice - en immersion pendant un an - ne se contente pas de capter à la volée ces échanges, elle met joliment en scène certains des jeunes intervenants les plus charismatiques.
SUD OUEST : Passionnant.

Date de sortie :

17-04-2019