Le chien jaune de Mongolie

  • Byambasuren Davaa

  • 2005

  • VOSTF

  • Mongolie Allemagne

  • 89 min

Titre original:

Die Höhle des gelben Hundes

Résumé

Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...

La presse en parle :

L’HUMANITE : Récit simple au service d'une fiction ethnographique où l'on serait bien en peine de déceler la moindre faute de goût.
LE JOURNAL DU DIMANCHE : Le chien jaune relève de l'enchantement, c'est évident.
OUEST France : On retrouve dans ce chaleureux conte de Byambasuren Davaa toutes les émotions et sensations qui déjà imprégnaient le récit qui l'a révélée, L'histoire du chameau qui pleure.
PARIS MATCH : (...) ce film venu d'ailleurs nous montre que le paradis n'est peut-être pas encore tout à fait perdu pour tout le monde.
POSITIF : [Byambasuren Davaa] réussit encore une fois un film éminemment attachant et beau, mêlant avec finesse et approche documentaire et trame fictionnelle.
PREMIERE : Hymne à la vie simple, le film, à la lisière du documentaire et de la fiction, observe les travaux et les jours d'une véritable famille.
AVOIR-ALIRE.COM : (...) une oeuvre réflexive gorgée d'espoir et un précieux document historique et social.
TELERAMA : (...) un film chaleureux et vivant (...).

Date de sortie :

01-02-2006