Millennium actress

  • Satoshi Kon

  • 2001

  • VOSTF

  • Japon

  • 83 min

Titre original:

Sennen joyû

Résumé

Chiyoko Fujiwara, ancienne gloire du cinéma japonais vit recluse chez elle. Un journaliste, fervent admirateur vient l'interviewer sur son passé et lui remet une clé que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans. Mêlant son histoire et les films qu'elle a tourné, l'actrice révèle son secret, une vie de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir...

Depuis 20 ans, le site Filmspourenfants.net propose une analyse des films destinés aux enfants, en indiquant les thèmes, messages et scènes difficiles, afin d'éclairer le choix des parents. Découvrez leur analyse de ce programme.

La presse en parle :

CNEWS : [Un] chef-d'œuvre de l’un des maîtres de l’animation japonaise [...].
CULTUROPOING.COM : Il se dégage de cette œuvre essentielle de Satoshi Kon, une énergie, un souffle qui, sans entraver la mélancolie bien présente, empêche toute forme de nostalgie, préférant disséquer le passé afin de partir en quête de l’avenir, sans fatalisme.
LE MONDE : Un chef-d’œuvre méconnu du cinéma d’animation.
LE NOUVEL OBSERVATEUR : Le graphisme, la mise en scène, le découpage, la gamme chromatique et le scénario, tout tutoie le sublime et compose un poème baroque, époustouflant de beauté.
MAD MOVIES : Passé la première vision de Millenium Actress et la sidération totale qu'elle provoque, on ne peut qu'être frappé par la quasi-perfection du scénario, la fluidité de ses multiples sauts de temporalités, de genres et d'émotions brutes.
POSITIF : Millennium Actress se regarde aussi bien comme une fresque que comme un essai stupéfiant sur les rapports entre fiction et réalité.
LA CROIX : Superbe hommage au cinéma, ce film d’animation japonais réalisé par Satoshi Kon en 2001, mais inédit en salles, montre l’emprise de la fiction sur nos vies.
LE PARISIEN : Ici, pas de robots géants ou de mondes postapocalyptiques, Satoshi Kon filme une histoire d'un romantisme échevelé, avec des personnages dont on oublie vite qu'ils sont animés et pas interprétés par des acteurs.

TEST CONTENU ADDITIONNEL

Découvrez la page de jeux gratuits

Date de sortie :

18-12-2019