Minuscule, la vallée des fourmis perdues

  • Thomas Szabo Hélène Giraud

  • 2013

  • SANS PAROLE

  • France

  • 88 min

Résumé

Dans une paisible vallée, les reliefs d'un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C'est dans cette tourmente qu'une jeune coccinelle va se lier d'amitié avec une fourmi noire et l'aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges...

Depuis 20 ans, le site Filmspourenfants.net propose une analyse des films destinés aux enfants, en indiquant les thèmes, messages et scènes difficiles, afin d'éclairer le choix des parents. Découvrez leur analyse de ce programme.

La presse en parle :

LE FIGAROSCOPE : Un film d'animation en 3D, qui fourmille d'idées, tendre, burlesque, écolo et poétique.
LE PARISIEN : Ils ont osé… et ils ont bien fait.
LES FICHES DU CINEMA : Épopée burlesque, initiatique et parodique, “Minuscule” renouvelle avec bonheur le cinéma muet. Un régal !
LES INROCKUPTIBLES : L’ensemble démontre qu’il reste encore d’autres horizons à l’animation en image de synthèse que le caoutchouc flashy qui semble s’imposer partout.
POSITIF : Les gags qui s'enchaînent et le rythme endiablé emportent notre adhésion.
TELERAMA : Après tant de dessins animés à l'anthropomorphisme forcé, voire niais, c'est rafraîchissant.
CINEMATEASER : Une réussite due à des personnages bien caractérisés et un humour ravageur principalement orienté vers le burlesque et le comique de situation.
CRITIKAT.COM : Les deux réalisateurs prennent leur sujet à bras le corps, et font montre d’une formidable inventivité formelle et narrative.
CULTUREBOX - FRANCE TELEVISIONS : Quand la technique se met si bien au service de l’imagination, on ne peut qu’applaudir des deux mains. Pardon, des six pattes. LE MONDE : Techniquement, le résultat est époustouflant. L'affrontement entre les deux colonies de fourmis prend des aspects de combats épiques. Les morceaux de bravoure abondent.
METRO : Intelligent, récréatif et vif, Minuscule est simplement géant.
PREMIERE : Un film majuscule pour tous.
AVOIR-ALIRE.COM : Minuscule au cinéma est devenu grand ! Très grand même...

Date de sortie :

29-01-2014